Centre Communal d'Action Sociale : C.C.A.S

 

Le C.C.A.S est un établissement public communal qui a pour but de lutter contre toute forme d'exclusion. Il est administré par un conseil d'administration présidé par le Maire et qui comprend en nombre égal des conseillers municipaux élus par leur assemblée et des personnes désignées par le Maire.

Si l'aide sociale est principalement une compétence du département et de l'état, la commune intervient d'une manière complémentaire mais essentielle. Une partie de l'action communale est obligatoire, l'autre est facultative.

  • l'aide sociale obligatoire consiste à servir de relais entre le département ou l'état et le citoyen, le plus souvent en instruisant les dossiers d'aide sociale, puis en les transmettant aux organismes concernés, nationaux ou départementaux, qui délivrent ou refusent les aides demandées.
  • l'aide sociale facultative complète le dispositif légal par la mise en place de services : aides alimentaires ponctuelles (en bons d'alimentation), bons de chauffage, prêts pour pallier des difficultés ponctuelles, aides ou interventions auprès des services des eaux ou d'EDF.

Des subventions sont également accordées au collectif caritatif du canton de la Tremblade (Croix Rouge, Entraide Protestante, Secours Catholique et Banque Alimentaire) et aux Restos du Coeur pour les aider à financer leurs différentes actions : aide alimentaire, accueil des sans-logis,...

Documents du C.C.A.S